Food

20 restaurants de Montréal où c’est l’été à longueur d’année

Par Nightlife - October 19, 2018
Crédits: Source : Unsplash

Quand la saison froide arrive, on appréhende souvent ce qui nous manquera de l’été. Entre autres, les soirées interminables autour d’un feu, les barbecues entre amis et la bouffe. Oui, la bouffe. Que ce soit les salades fraîches, les poissons, les fruits de mer, les herbes, les cocktails frais, nomme-les, ils nous manqueront.

Par chance, plusieurs restos en ville existent et te donnent l’impression que c’est l’été à longueur d’année, par leur décor, leurs plats frais, leurs origines du sud, peu importe. En voici donc 20 d’entre eux. Bon appétit !

 

Agrikol

Crédits: Source photo : Facebook, Notre Montréalité

Là, on dit que c’est l’été à longueur d’année parce qu’on y sert plusieurs mets haïtiens et surtout beaucoup de rhum ! Rapidement : un pâté chaud, des bananes plantain, des plats à base de maïs, du poulet à la noix de cajou et un poisson entier sont quelques exemples que tu pourras tester là-bas.

View this post on Instagram

Fav patio in Montréal! #haiti #terrasse

A post shared by Agrikol (@agrikol_mtl) on

L’été, en plus d’avoir un menu hyper coloré, la terrasse est magnifique. Ils réussissent à garder cet univers estival même à l’intérieur en hiver et c’est ce qu’on aime. L’horaire est très simple aussi : c’est ouvert tous les jours de 18h00 à minuit.

Agrikol, 1844 rue Amherst, Montréal.

Pamika Brasserie Thaï

Crédits: Source photo : Facebook, Pamika Brasserie Thaï

Pamika Brasserie Thaï, c’est une toute nouvelle équipe dont Pamika en est le chef. D’origine thaïlandaise, il arrivé de Bangkok à Montréal pour monter ce projet.
Côté boisson, c’est le Nectar Bar & Mixologie qui te servira des cocktails, également d’inspiration thaïlandaise.

Ce qui est encore plus cool que d’offrir un menu typiquement thaïlandais, c’est que ce dernier comprend plusieurs plats en option végétarienne ou sans gluten. Bref, on s’y s’en comme sous la chaleur de la Thaïlande.

Pamika Brasserie Thaï, 901 rue Sherbrooke E, Montréal.

Venice MTL

Crédits: Source photo : Facebook, Venice MTL

Alors qu’on te faisait voyager en Haïti et en Thaïlande, tu te retrouves maintenant dans l’ouest des États-Unis en Californie. Et là, pas besoin de te dire qu’on s’y croirait l’été. La Californie rime avec le soleil, la plage et les palmiers. Pokés, salades, tacos, soupes et jus, ça sonne pas mal été de ce côté-là aussi !

https://www.instagram.com/p/Bn_QvBPgjFP/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1wo6xwr2pbiic

Et que dire du décor absolument magnifique, coloré et inspirant. C’est la Californie là-bas, sans aucun doute. C’est même imprimé sur les murs.

Venice MTL, 440 rue Saint-François-Xavier, Montréal.

Venice MTL, 4001 Notre-Dame O, Montréal.

La Habanera

Crédits: Source photo : Facebook, La Habanera

Connais-tu le deuxième film de Danse Lascive ? Et bien ce café te transportera autant dans l’univers cubain et en plein cœur de la Havane que ce film, sinon plus. Les murs sont remplis de cadres qui rappellent Cuba, la banquette en cuir et les chaises de bois donnent également un style à la place.

Crevettes, avocats, riz frit, porc, poulet & bœuf, papaye, sont quelques aliments qu’on remarque dans le menu. La place est également ouverte plus tôt, 2 jours sur 7, pour que tu puisses y dîner.

La Habanera, 1216 rue Union, Montréal.

El Rey Del Taco

Crédits: Source photo : Facebook, El Rey Del Taco

On t’avait déjà parlé de cette place dans notre sélection de restos où tu pouvais regarder la Coupe du Monde. On te disait que, non seulement les plats, mais aussi la musique et les couleurs donnaient l’impression d’être en voyage quelque part au Mexique.

Quésadillas, guacamole, tacos et salade de cactus sont à l’honneur. Juste à regarder leur ceviche, j’ai l’eau à la bouche. Tout à l’air délicieux.

El Rey Del Taco, 232 rue Jean-Talon E, Montréal.

Koa Lua

Crédits: Source photo : Facebook, Koa Lua Union

Toujours sur la côte ouest des États-Unis, cette fois-ci, c’est Hawaï qui t’appelle. Si tu aimes les pokés, tu seras servi puisque la place est réputée pour ce met typiquement hawaïen. Tu pourras choisir parmi 3 pokés traditionnels et 8 de ces bols signature.

View this post on Instagram

Start the week with a good swim ??‍♀️

A post shared by Koa Lua (@koalua_mtl) on

Si tu te rends sur leur site web, tu comprendras tout de suite la vibe Hawaïenne qui t’habitera en y mettant les pieds. Les grandes peintures, les couleurs et les tables en planche de surf, entre autres, participent à l’ambiance estivale.

Koa Lua, 1446 rue Sainte-Catherine O, Montréal.

Koa Lua Union, 1212 rue Union, Montréal.

Tiradito

Crédits: Source photo : Facebook, Tiradito

Ce restaurant se définit comme suit : cuisine péruvienne aux influences japonaises. Un heureux mélange, non ? Côté ambiance, on est moins dans le côté coloré et estival du Pérou, et davantage dans l’atmosphère sombre et chic d’un bar ou d’une brasserie montréalaise. C’est par le menu que ton envie d’avoir les fesses au chaud reviendra.

https://www.instagram.com/p/BkN-uY8Dgog/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1s3j0sg43o3vx

Je t’aurais bien fait une petite énumération des plats que tu peux y retrouver, mais ce ne sera jamais à la hauteur de la diversité du menu. Si tu te rends sur leur site, tu pourras le constater par toi-même : tout a l’air follement délicieux.

Tiradito, 1076 rue de Bleury, Montréal.

LOV

Crédits: Source photo : Facebook, LOV

J’ai décidé d’inclure le LOV dans cette sélection de restos estivaux, non pas parce qu’il reflète un pays ou une région du sud en particulier, mais pour la fraîcheur de ses plats et son côté santé. Non pas que l’été rime avec santé, mais plus parce qu’en temps de canicule, tout ce qu’on voudrait manger, c’est un plat frais et léger, rempli de légumes et de fruits. Et bien, si tu aimes ces plats à l’année comme moi, tu seras gâté. Et que dire de leurs brunchs !

Non seulement la place encourage les artisans locaux, mais prône aussi des valeurs écoresponsables et bien plus, tout ce qu’on aime donc !

LOV, 464 rue McGill, Montréal.

LOV, 1232 rue de la Montagne, Montréal.

Mandy’s

Crédits: Source photo : Facebook, Mandy’s

Un peu dans le même sens que le précédent, le Mandy’s offre une sélection très large de salades gourmandes. C’est pour sa fraîcheur que ce restaurant est dans cette liste. Là, tu peux autant choisir un mélange déjà pensé ou tu peux te laisser aller en créant ta propre salade, composée de légumes et/ou de fruits, de protéines, d’herbes, de salade, d’une vinaigrette et même d’un petit crunchy comme des tortillas ou des noix.

Comme tu peux le voir, leur décor aussi apporte de la fraîcheur à l’esprit, tout pour te faire sentir léger et revivifié en pleine tempête de neige.

Mandy’s, 2067 rue Crescent, Montréal.

Douro

Crédits: Source photo : @_rosieb

Chez Douro, c’est le Portugal qui est imprégné dans les murs ! Grillades de poisson ou de viande, fruits de mer, soupes et tapas résument bien leur menu.

Les aliments sont frais, les plats sont bons et variés, l’ambiance est conviviale et chic, les prix sont très accessibles, ce restaurant portugais est une recette gagnante et un coup sûr. La place est ouverte officiellement tous les jours sauf le dimanche, où tu peux y manger sous réservation.

Douro, 6516 boulevard Saint-Laurent, Montréal.

Kampai Garden

Crédits: Source photo : Facebook, Kampai Garden

On t’amène ici dans un jardin chic & intérieur. Tu le ressentiras par la nombreuse végétation, l’aspect très naturel du décor, avec beaucoup de bois. En fait, ce n’est pas compliqué, tout le visuel de l’endroit est absolument magnifique et te fera sentir en plein jardin, une journée d’été.

https://www.instagram.com/p/BkDUA8vDzaP/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=i667xnid9tid

Le menu comprend plusieurs plats à partager, un concept que j’aime bien puisqu’il te permet de goûter à plus de choses. Des huîtres fraîches, des morceaux de tofu croustillants, des légumes grillés et un tataki, ça se partage plutôt bien. Tu peux aussi bien sélectionner des plats pour toi uniquement, mais prends garde, le choix ne sera pas facile !

Kampai Garden, 1616 rue Sainte-Catherine O, Montréal.

Escondite

Crédits: Source photo : Facebook, Escondite

Tantôt, je te parlais de tacos, principalement, on peut ajouter à cela un muffin de maïs et différentes ensaladas pour l’Escondite. Ah oui, je parle bien entendu d’un resto où tu te sentiras les deux fesses dans le sable du Mexique.

Honnêtement, le décor de la place est hallucinant ! D’immenses visages sont peints sur les murs, des fleurs et des accessoires colorés sont ajoutés à ça.  Sans oublier la céramique à motif. Bref, tout est là pour que tu oublies les saisons plus froides.

Escondite, 1206 rue Union, Montréal.

KwiZinn

Crédits: Source photo : Site Web Kwi Zinn

Premier de la liste à te faire voyager en Haïti, le KwiZinn (chapeau premièrement pour le nom hyper original) offre un menu créole.

Plusieurs pièces de viande, sortes de riz et différents pâtés composent leur menu. Pour ce qui est du décor, c’est assez simple, avec beaucoup de bois. Le plus beau dans tout ça, c’est que tu peux commander directement en ligne, question que ce soit l’été aussi à l’année dans ton chez-toi.

KwiZinn, 6670 rue Saint-Hubert, Montréal.

Le Virunga

Crédits: Source photo : Facebook, Le Virunga

On change complètement de continent ici pour se diriger en Afrique, dans la région Sub-Saharienne plus précisément. En fait, le Virunga, comme on t’en parlait il y a quelque temps, la mission de ce restaurant est d’apprêter des plats typiquement africain, avec une touche québécoise.

https://www.instagram.com/p/BK4DcHCgii8/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1udkn9aeunbaf

L’ambiance est plutôt chic et le décor industriel, comme une majorité des restaurants en ville. C’est dans les saveurs et les couleurs des plats que l’été et la chaleur se feront sentir.

Le Virunga, 851 rue Rachel E, Montréal.

Le Mélisse

Crédits: Source photo : @restaurant.melisse

Non, cette fois-ci, tu ne voyageras pas. C’est au Québec, dans un restaurant québécois qui travaille les produits québécois que tu pourras aller manger. La fraîcheur des plats, des tartinades, des salades, des grillades et des crèmes glacées maison : voilà ce qui te fera sentir en plein mois d’août.

Les murs de la place sont blancs, plusieurs plantes et d’immenses fenêtres rendent l’endroit hyper lumineux et paisible.

Melisse, 719 rue William, Montréal.

Damas

Crédits: Source photo : Facebook, Damas Restaurant

Le décor en dit long sur l’ambiance chaude et festive du Damas : de grandes banquettes colorées, avec de multiples coussins aux motifs orientaux et plusieurs lampes qui projettent des ombres intéressantes sur les murs.

Les plats sont d’origine syrienne. Des lentilles, de l’agneau, du bœuf et plusieurs entrées chaudes et froides, comme de l’hummus, des dumplings ou même un Tartare sont offerts. Les plats sont généreux et tout semble hyper goûteux.

Damas, 1201 avenue Van Horne, Montréal.

Nonya

Crédits: Source photo : Facebook, Nonya cuisine indonésienne

Restaurant indonésien du Mile-End, le Nonya propose premièrement beaucoup de tapas : rouleaux, crevettes, porc de 1001 façons, calmars et poutine au curry. Ensuite, tu peux choisir parmi une sélection de brochettes, de légumes différemment assaisonnés et d’accompagnements.

Je dirais, encore une fois, que l’endroit même est assez traditionnel et comparable aux décors des autres restaurants montréalais. Les plats, eux, sont super beaux et typiquement indonésiens.

Nonya, 151 rue Bernard O, Montréal.

ZIBO!

Crédits: Source photo : Facebook, Restaurant ZIBO

Le ZIBO me donne l’impression, certes de proposer des plats californiens, mais qui sont largement influencés par la cuisine montréalaise ou du moins de ce qu’on retrouve dans les restaurants moins spécialisés. Ça n’empêche cependant pas ces plats de te redonner le goût de l’été ou de te faire à croire que la saison estivale n’est pas terminée.

Tartares, salades, pizzas, grillades, poissons, sandwichs, bref, le menu est composé de plats qu’on a particulièrement envie de manger l’été. L’hiver aussi ? Tant mieux, ce resto est ouvert à l’année !

ZIBO, 1235 boulevard Robert-Bourassa, Montréal.

Bocata

Crédits: Source photo : @bocataoldmontreal

Quand on pense à l’été, du moins pour ma part, on pense aux fruits de mer et aux pièces de poissons. Ça ne rappelle pas nécessairement la chaleur, puisque ce n’est pas chaud chaud sur le bord de la mer, mais ça rappelle l’été.

Le Bocata rappelle les plats européens, principalement du sud de l’Europe. Ceux-ci sont fait à base de produits locaux et encouragent la pêche responsable. Homard, crevettes, pétoncles et huîtres, miam !

Bocata, 310 rue Saint-Paul O, Montréal.

Taberna

Crédits: Source photo : Taberna MTL

Deuxième restaurant portugais de la sélection, mais non moins bon : le Taberna. Le menu est très très varié, il y en a vraiment pour tous les goûts, tout en restant dans les plats typiquement portugais.

Ce que je te conseille, si tu t’y rends pour un événement ou en groupe, tu peux prendre le menu de groupe. Pour un prix égal pour tous, les serveurs remplissent la table de leurs plats, de leurs spécialités. Le concept : tu picosses dans les assiettes et ça te permet de goûter à presque tout.

Taberna, 368 rue Saint-Paul O, Montréal