Voyage

Dark Tourism : les places les plus dark à visiter dans le monde

Par Nightlife - November 07, 2018
Crédits: Source : Instagram @onthespottrans7

Il y existe plusieurs façons de voyager. Dans un resort dans le sud, avec son sac à dos à faire du pouce, en croisière, en solo, avec un groupe organisé, dans les grandes villes du monde, dans les coins les plus reculés de la planète. Et puis, il y a le dark tourism. Qu’est-ce que le dark tourism ? En français, le tourisme noir signifie visiter les places les plus lugubres du monde. Y’a-t-il vraiment des gens intéressés à visiter ces places ? Beaucoup plus qu’on peut le penser ! Et quels sont ces endroits que seuls les courageux veulent voir en personne ? Les voici !

Hotel Springs de Banff

Crédits: Source : Instagram @sunitaanne.t

Une des places reconnues pour être des plus hantées au pays est l’hôtel Springs de Banff, en Alberta. L’histoire raconte qu’une femme en robe de mariée serait décédée dans les escaliers de l’hôtel. À l’époque, l’endroit était éclairé par des bougies et le feu aurait pris à sa robe. Quelle horreur !
Beaucoup de gens auraient rapporté avoir vu le fantôme de la femme dans la salle de bal. Également, et encore plus épeurant, une famille au complet aurait été tuée à la chambre 873… On ne peut louer cette chambre, la porte étant maintenant barricadée, mais on peut supposément y voir la famille au grand complet dans le corridor menant à la chambre.

Oradour-sur-Glane

Crédits: Source : Instagram @rendfotographie_urbex

Ouradour-sur-Glane est un village  situé en région Nouvelle-Aquitaine en France. Le 10 juin 1944, lors de la Deuxième Guerre mondiale, la division SS Das Reich de l’Allemagne a envahi le village croyant qu’un Commandant SS y était prisonnier.
Afin de le retrouver, les envahisseurs ont demandé à la population de se rendre, avec leurs papiers d’identité, à la place publique pour vérification. Cependant, au lieu de procéder à leur identification, un véritable massacre aux machines guns a eu lieu tuant tout le monde.Plus tard, le président Charles de Gaulle a indiqué que le village ne serait jamais reconstruit afin de garder en mémoire ce qui s’est passé. Un nouveau village s’est construit à côté, mais les touristes vont plutôt voir les ruines.

La forêt Aokigahara

Crédits: Source : Instagram @rebeccabathory

Au Japon, il y a une forêt que l’on appelle la forêt du suicide…
Localisé au pied du Mont Fuji, l’endroit, très dense en végétation, est une place privilégiée pour les gens qui veulent en terminer avec leur vie. On ne sait pas trop pourquoi cet endroit sinistre attire autant les gens qui décident d’en finir, mais on estime à plus d’une centaine de décès dans cette forêt chaque année.
Plusieurs visiteraient la forêt Aokigahara dans le seul et unique but de voir des morts…

The London Dungeon

Crédits: Source : Instagram @londondungeon

Bien que le London Dungeon soit un endroit totalement créé dans le but d’attirer les touristes, on y parcourt plus de 1000 ans d’histoire lugubre de la capitale de l’Angleterre.
Avec plus de 18 mises en scène, on plonge dans le côté noir de Londres. Jack l’Éventreur, la chambre des tortures, le labyrinthe de la peur et la salle d’opération ne sont que quelques exemples des attractions du donjon.Il ne s’agit pas d’une maison hantée, mais tu seras probablement hanté.e par les souvenirs de la visite par la suite !

L'île des poupées

Crédits: Source : Instagram @creepy.enemies_

Dans la ville de Xochimilco au Mexique se trouve un lac nommé Teshuilo dans lequel se trouve La Isla de lasMuñecas ou l’île des poupées. Cette île est considérée comme étant l’un des endroits les plus creepy à visiter au Mexique.
Et pour cause, on y retrouve des milliers de poupées mutilées, aux membres arrachés ou encore aux têtes décapitées. Mais pourquoi ? On y raconte que jadis, le seul habitant de l’île, un certain Don Juan Santana, aurait trouvé une jeune fille noyée dans un canal. Il fut supposément hanté par son esprit et il lui amenait donc des poupées afin qu’elle puisse jouer.
L’ironie de la chose est que l’on a retrouvé Santana des années plus tard noyé exactement au même endroit où la jeune fille avait été trouvée.

Pompéi

Crédits: Source : Instagram @claaafiore

Pompéi est une ville près de Naples en Italie datant de l’Empire Romain. Elle fut fondée environ 600 ans avant Jésus-Christ.
Ce qui rend Pompéi spécial et lugubre est qu’en l’an 79 avant Jésus-Christ, le volcan du mont Vesuvius situé tout près de la ville s’est mis en éruption. Non seulement la chaleur a-t-elle tué tout le monde, mais un épais nuage de cendre a enseveli la ville au complet l’enterrant complètement.La ville a été redécouverte en 1599. Afin de recréer ce qui s’est passé, on a coulé du plâtre dans les espaces entre la cendre et les immeubles. Ainsi, le jour fatidique a été recréé montrant une grande partie des 11 000 personnes décédées à ce moment.

Prypiat

Crédits: Source : Instagram @havryliak

En Ukraine, une ville du nom de Prypiat est désormais complètement abandonnée. La raison ? Le fameux accident nucléaire de Tchernobyl.
La radiation y est si puissante qu’elle peut tuer un homme en moins d’une semaine. Est-ce qu’il y a des gens assez fous pour aller y mettre les pieds ? Semblerait que oui !
Beaucoup de touristes bravent le danger afin de voir l’endroit qui est une réelle vision post-apocalyptique avec ses ruines, ses affiches nucléaires et la rouille partout !

Babenhausen Barracks

Crédits: Source : Instagram @gernots_pixelblick

Localisés dans la ville de Hesse en Allemagne, les Babenhaussen Barracks servaient autrefois à loger les soldats de la Deuxième Guerre mondiale.
Le site est vraiment populaire à cause des activités paranormales qui s’y produisent : apparitions de fantômes de soldats, lumières qui s’allument et s’éteignent seules, des voix de commandants…
De quoi ravir les amateurs d’épouvante ou encore de faire fuir toute personne normale !

Choeung Ek

Crédits: Source : Instagram @domenico_cianciosi

Entre 1975 et 1979, alors que les Khmers rouges étaient au pouvoir, la ville de Choeung Ek était le lieu principal d’exécution et d’enterrement des prisonniers.
Il s’y est produit un véritable carnage dans ces quatre années tuant plus de 1 million de personnes. On y trouve à ce jour plus de 6000 corps et 5000 têtes de squelette.
Le site est aujourd’hui un site commémoratif, mais il reste tout de même assez dark à visiter.

Le Costa Concordia

Crédits: Source : Instagram @theshipyardblog

Le terrible naufrage qui a eu lieu en Italie le 13 janvier 2012 tuant 32 personnes laisse encore des traces.
Bien que le bateau ne soit aujourd’hui plus présent, lorsqu’il y était toujours, de nombreux touristes sont allés voir de quoi ça avait l’air. Certains s’y approchaient avec un petit bateau, d’autres observaient le tout de la plage.
Chose certaine, peu importe où on était placé, la vision donnait la chair de poule. Disons que le beau bateau de croisière n’était plus aussi invitant une fois redressé !

Château de Bran

Crédits: Source : Instagram @paperdandy

Dans le milieu de la Transylvanie, ce château a appartenu à Vlad III mieux connu sous le nom de Vlad Dracula ou Vlad l’empaleur. Lors de son vivant, il était un être très cruel et avait pour habitude d’empaler ses victimes…
Le conte de Dracula imaginé par Bram Stoker en 1897 est largement inspiré de Vlad III. Même le fameux film Bram Stoker’s Dracula montre le château ! Par conséquent, ce château est devenu une place très prisée des amateurs d’horreur.

Auschwitz

Crédits: Source : Instagram @iliana_kapiniarh

Tout le monde a entendu parler du terrible génocide des juifs lors de la Deuxième Guerre Mondiale. À Auschwitz se trouve le camp de concentration le plus important de cette période de l’histoire. Au moins 1,1 million de personnes y sont mortes.
Bien que l’on pense aux infâmes chambres à gaz quand on pense à Auschwitz, d’autres atrocités étaient subies par les victimes. La privation de nourriture, les travaux forcés et les expérimentations médicales ne sont que quelques tristes exemples.
L’endroit est maintenant transformé en musée…

Okpo Land

Crédits: Source : Instagram @onthespottrans7

En Corée du Sud il existe un parc d’attractions abandonné qui s’appelle Okpo Land.
Populaire du temps de son ouverture, le parc a du fermer ses portes en 1999 à la suite de deux accidents mortels.
Depuis, il est plus ou moins laissé à l’abandon. Mais il reste encore des vestiges rendant l’endroit lugubre. Envie de faire un tour ? Mmh. Pas sûr !

La Noria

Crédits: Source : Instagram @baha8989

Au Chili, la ville fantôme de La Noria attire son lot de touristes chaque année. Mais c’est son cimetière qui est vraiment populaire…
En effet, on y verrait beaucoup d’apparitions de fantômes et ses derniers apparaisseraient souvent dans les photographies des visiteurs…De plus, de nombreux tombeaux sont ouverts laissant voir les corps qui s’y trouvent !
Autant dire qu’il faille avoir le coeur bien solide pour y aller !

Hiroshima

Crédits: Source : Instagram @nik_g85

Détruite par une attaque nucléaire en 1945, si la ville d’Hiroshima a réussi à se reconstruire, elle garde toujours les cicatrices du jour de son attaque où plus de 250 000 personnes sont décédées.
Aujourd’hui, on peut visiter le site commémoratif. 12 hectares tout près du site où la bombe a explosé sont réservés à la mémoire des victimes et l’éducation des visiteurs. Un cénotaphe contient le nom de toutes les victimes connues et une flamme brûle en permanence en leur souvenir.

Le tour Pablo Escobar

Crédits: Source : Instagram @Ilwanderlust

Le grand criminel de la Colombie Pablo Escobar a un tour qui lui est totalement dédié !On ne pourrait pas penser que le chef de la contrebande de cocaïne attirerait des gens pour en créer des visites à ce point, mais c’est bel et bien le cas. Pourquoi est-ce lugubre ? Car on est invité à suivre les traces, comme si on vivait la situation pour vrai. Des dealers de drogues qui rampent dans des forêts jusqu’à se faire pincer par d’autres bandes qui n’hésiteraient pas à nous tuer (si la situation était vraie)…Une mise en situation bien plus vraie que nature.

La prison d'Alcatraz

Crédits: Source : Instagram@vickylhussey

Une immense prison abandonnée sur une île située dans la baie de San Francisco attire un nombre incroyable de visiteurs chaque année. La prison d’Alcatraz est connue comme étant la prison de laquelle il était impossible de s’échapper.
De plus, certains prisonniers très célèbres y ont séjourné que l’on pense à Al Capone et George “Machine Gun” Kelly pour nommer que ces deux-là. C’était la prison des prisons et personne ne voulait y aller !
Maintenant, on peut la visiter, mais imagine y rester pour le restant de tes jours…

L’île d’Hashima

Crédits: Source : Instagram @akirademizu

Au Japon, l’île d’Hashima était une île florissante. En fait, il s’agissait même d’un des endroits où la population était le plus dense au monde, et ce, même si seulement 5 300 personnes y vivaient.
C’est lorsque les usines de charbon ont fermé (suite à une pénurie de la ressource) que l’île s’est vidée pour la rendre complètement désertique. La ville qui, à l’époque, n’avait aucune verdure à cause de toutes les constructions qui s’y trouvaient a fini par avoir des plantes et des arbres qui poussent à travers le béton.

Le resort de Famagouste

Crédits: Source : Instagram @rinaldomarinoni

Dans les années 1960 et 1970, le resort de Famagouste était l’un des endroits les plus prisés au monde. Même les grandes vedettes comme Elizabeth Taylor et Brigitte Bardot y séjournaient.
Tout a changé un certain jour de 1974 suite à une invasion de l’armée grecque qui a fait fuir les quelque 33 000 habitants et touristes de la place. Alors qu’ils fuyaient pour éviter un massacre, ils ont tout laissé derrière.
À ce jour, le resort est toujours fermé et il est strictement interdit d’y aller. Avec des jumelles, on peut apercevoir certains trucs, mais gare à toi si tu t’approches trop…