Insolite

De Tokyo à Montréal : 20 endroits où mettre les pieds pour se sentir au Japon

Par Vanessa Primeau - March 28, 2019
Crédits: Source : ryu.sushi/Instagram

Pas besoin de s’acheter des billets d’avion pour voyager. Il est possible de se transporter dans des pays situés à des dizaines de milliers de kilomètres en empruntant un autobus de la STM. Voici 20 endroits pour retrouver le Japon à Montréal.

Chez Ssense

Crédits: Source : Ssense

La mode japonaise est à cent lieues de la mode européenne et nord américaine. Les coupes et les tissus sont tout à fait différents. Vous pouvez découvrir quelques créateurs et créatrices japonais.es comme Fumito Ganryu chez Ssence dans le Vieux-Montréal.
Ssense, 418 Rue Saint-Sulpice, Montréal, (514) 289-1906

Chez Camellia Sinensis

Crédits: Source : Camellia Sinensis

Le thé est un rituel très célébré au Japon ; une impressionnante cérémonie traditionnelle entoure d’ailleurs le service du matcha. Vous pourrez découvrir le thé japonais dans le salon de thé Camellia Sinensis qui se trouve dans la Quartier latin!
Camellia Sinensis, 351 Rue Émery, Montréal, (514) 286-4002

À la SAQ pour du Togouchi 15 ans Japon Blended Whisky (298,50$)

Crédits: Source : SAQ

Du whisky japonais? Oui, oui. Même si nous n’avons accès qu’à une très petite sélection au Québec, le Japon est un des principaux pays producteurs de whisky. Découvert à l’arrivée de l’expédition Perry vers la milieu du XIXe siècle, le whisky ne cesse de se peaufiner depuis. Aujourd’hui parmi les meilleurs du monde, le Japon n’a rien à envier à ses collègues européens. Le Togouchi 15 ans Japon Blended Whisky est à essayer!

Chez Kimono Vintage

Crédits: Source : Kimono Vintage

Kimono Vintage est une toute petite boutique située sur le Plateau. Vous pourrez certainement y trouver le cadeau idéal pour un.e amateur.e de la culture japonaise, puisqu’une large sélection de Kimono Vintage s’y trouve.
Kimono Vintage, 783 Rue de Bienville, Montréal, (514) 522-5000

À la SAQ pour le saké Masumi Sanka (20,35$)

Crédits: Source : SAQ

Il y a une dizaine d’années, nous n’avions pas accès à une aussi belle variété de saké qu’aujourd’hui. Le Masumi Sanka est un bon point de départ pour découvrir cet alcool japonais.

La céramique de Makiko

Crédits: Source : Chic Basta

La céramique est un art très important au Japon ; il y est pratiqué depuis plus de 2000 ans! Elle joue un rôle très important dans la cérémonie traditionnelle de thé et chaque préfecture a un style bien différent. La céramiste japonaise Makiko est basée à Montréal. On aime ces petits gobelets parfaits pour boire son thé!

Au Ryú

Crédits: Source : ryu.sushi/Instagram

Envie de sushis? On s’arrête assurément dans l’un des restaurants Ryú de Montréal. Le poisson est certifié de source durable et frais de la journée. Vous pourrez y trouver une belle sélection de makis et de nigiris ainsi que quelques sashimis!

Au bar à matcha Livia

Crédits: Source : livia.matcha/Instagram

Le premier bar à matcha a ouvert ses portes dans Westmount l’automne dernier. Le Livia sert plusieurs recettes, certes, mais elles sont toujours composées d’un matcha d’une grande qualité. Le petit comptoir offre aussi des bols, des tartines et des parfaits.
Livia 4185 Rue Sainte-Catherine, (514) 320-0191

Au Gokudo Bar

Crédits: Source : Gokudo

Le Gokudo est un bar caché où vous pourrez déguster plus d’une vingtaine de sakés différents ainsi que de délicieux cocktails. Situé près de l’Université McGill, vous y trouverez un repère parfait pour vos 5 à 7!
Gokudo, 630 Rue Cathcart, Montréal, (514) 375-3715

Au Kyo Bar

Crédits: Source : Kyo Bar

En plus du menu de soir ultra-alléchant, le Kyo Bar sur la Côte Place-d’Armes propose de délicieuses boîtes Bento uniquement disponibles les midis. Poulet, saumon, bœuf et tofu : il y en a pour tous les goûts.
Kyo Bar, 711 Côte de la Place d’Armes, Montréal, (514) 282-2711

Au festival Kampai Montréal

Crédits: Source : page Facebook

Le saké est une boisson alcoolisée à base de riz. C’est un alcool qu’on tarde à connaître et qui est, pourtant excellent! L’année dernière, le restaurant Kampai organisait le tout premier festival du saké sur l’île de Montréal. On a hâte à la prochaine édition qui devrait se dérouler à l’automne.

Au festival Yatai MTL

Crédits: Source : Yatai MTL

Yatai MTL, c’est le festival de bouffe de rue japonaise. L’année dernière, on a eu droit à une fin de semaine complète au Marché des possibles. Il est possible d’y déguster des mochis, des gyozas et des yakitoris! Miam!

À la SAQ pour EIKO vodka japonaise (71$)

Crédits: Source : SAQ

J’ai été assez surprise de découvrir que le Japon produisait de la vodka. Pourtant, la vodka ne subit aucun contrôle d’appellation d’origine contrôlée, il est donc possible de produire cet alcool n’importe où dans le monde. De plus, la recette est fort simple : c’est une eau-de-vie forte au goût neutre. La EIKO vodka japonaise est disponible pour un temps limité seulement, on se précipite pour la goûter !

Au pub Ichigo Ichie

Crédits: Source : Ichigo Ichie

Le Ichigo Ichie, c’est le grand frère majeur du Yokato Yokabai. Situé dans la même bâtisse, seul le pub sert de l’alcool. Le menu y est aussi plus imposant et on peut y découvrir de nombreux alcools japonais.
Ichigo Ichie, 360 Rue Rachel E, Montréal, (514) 282-0009

Le Yokato Yokabai

Crédits: Source : Yokato Yokabai

Le Yokato Yokabai sert mes ramens préférés de l’île. La carte est restreinte, mais toutes les soupes sont délicieuses. Le bouillon est préparé de façon traditionnelle et le résultat est incroyable. De plus, en fin de repas, il est possible de commander une glace au yuzu très rafraîchissante!
Yokato Yokabai, 4185 Rue Drolet, Montréal, (514) 282-9991

Au marché Miyamoto

Crédits: Source : Unsplash

Afin de s’improviser chef et réaliser un repas japonais dans le confort de son appart, il faut d’abord avoir de bons ingrédients. Vous pourrez retrouver des produits spécialisés et des poissons de tous genres chez Aliments Miyamoto sur la rue Victoria! Un incontournable pour les fans de bouffe japonaise.
Aliments Miyamoto,382 Avenue Victoria, Westmount, (514) 481-1952

En prenant des cours de cuisine

Crédits: Source : Unsplash

La Guilde culinaire offre de multiples cours de cuisine dont cet atelier d’initiation à l’art des sushis. C’est une super belle activité à faire avec un.e ami.e ou à offrir en cadeau.

Au O-Taku Lounge

Crédits: Source : Unsplash

Les passionné.es de manga connaissent déjà l’endroit. Si vous avez envie de plonger dans l’univers des bandes dessinées japonaises, c’est au O-Taku Manga Lounge que ça se passe. Vous pourrez y siroter un café tout en consultant un de 6000 titres disponibles dans leur collection ou encore acheter des mangas directement sur place (neufs ou usagés!).
O-Taku Manga Lounge, 3623 Rue Saint-Denis, Montréal, (514) 285-0999

En prenant cours sur les thés verts japonais

Crédits: Source : Unsplash

Si l’univers du thé vous passionne, Camellia Sinensis offre aussi un atelier de découverte des thés verts japonais. Vous pourrez déguster quelques thés et en apprendre plus sur l’histoire et la culture des différents thés du sencha au matcha en passant par le gyokuru.

En allant chez Tate + Yoko pour un denim japonais

Crédits: Source : tateandyoko/Instagram

Le denim japonais est, depuis quelques années, considéré comme le meilleur denim au monde. Pourtant, ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la toile indigo a été adoptée par les Japonais.es. Aujourd’hui, l’industrie textile du Japon est reconnue pour ses bords finis qui sont synonymes de qualité. Vous pouvez facilement en trouver chez Tate & Yoko à Montréal.
Tate & Yoko, 9096 Boul St-Laurent, Montréal, (514) 382-4062