Voyage

Les destinations tendance où voyager en 2019

Par Vanessa Primeau - November 27, 2018
Crédits: Source : Unsplash

Chaque année certaines places sont plus fréquentées que d’autres. C’est un fait : les voyages n’échappent pas aux tendances.  Il suffit que plusieurs clichés circulent sur la toile d’une même destination pour qu’elle devienne un lieu à visiter dans l’année.
À l’aube de 2019, on a décidé de vous préparer une jolie petite liste (non exhaustive, bien sûr) des destinations qui seront (encore pour certaines) dans la tendance l’année prochaine. Notre conseil ? Prenez des billets et partez découvrir ces destinations toutes plus cool les unes que les autres.

La Grèce

Crédits: Source : Instagram, Audréanne

Honnêtement, combien de photos de la Grèce avez-vous vues cette année sur votre feed Instagram ? Un bon paquet, n’est-ce pas ? Cette destination était si tendance que même l’équipe d’Occupation Double y a élu résidence pour la nouvelle saison qui touche prochainement à sa fin.
Quelque chose nous dit que beaucoup de touristes seront encore super down d’aller découvrir la péninsule et ses jolies îles qui l’entourent en 2019.
Une charge historique immense, une mer bleue, du blanc à profusion et un climat qui nous fait rêver. Oui, la Grèce est bien une destination idéale pour de belles vacances mémorables.

La Californie

Crédits: Source : Instagram, AR

Qu’on se le dise, la Californie a tout pour plaire au plus grand nombre. Si vous ne l’avez pas encore fait, on vous suggère de vous offrir un joli road-trip sur les routes californiennes.
Longer la côte est sublime et cela permet d’offrir de superbes souvenirs que de partir sur la route avec quelques bons amis. Prenez la Highway 1 depuis San Francisco et descendez plus vers le sud jusqu’à Los Angeles et la célébrissime Venice Beach.
Rien que pour vivre un coucher de soleil sur le skate park de Venice Beach, ça vaut le détour.

Le Japon

Crédits: Source : Unsplash

Ah le Japon… S’il y a bien une destination qui touche particulièrement mon coeur, c’est effectivement l’île du Japon. Pourquoi ? Parce qu’il est temps que le monde comprenne que le Japon vit dans le futur.
Je trouve ça fascinant, ce pays qui est partagé entre une modernité incroyable et une si forte culture ancestrale. Au Japon, il est possible de passer de paysages urbains ultra-futuristes à des temples, des montagnes et des étendues plus vastes.
Si tu es à la recherche d’une jolie claque et d’un gros choc culturel, je pense que ta destination est toute trouvée.

L'Islande

Crédits: Source : Unsplash

Les mauvaises langues diront que l’Islande était tendance, oui, mais en 2017. Si on a certainement deux ans de retard pour certains, on sait qu’en 2019 l’Islande restera une destination phare pour passer des vacances.
Ici, on est loin des resorts all inclusive et d’un climat tropical. Non, on va en Islande pour se challenger, pour se confronter à une certaine solitude que l’on trouve au milieu de paysages vastes, froids, volcaniques et désertiques.
Si tu trippes sur les aurores boréales, on te conseille d’y aller à la bonne période, l’Islande étant réputée pour observer ce sublime phénomène naturel pendant plusieurs mois par année.

L'Australie

Crédits: Source : Unsplash

L’Australie est un bien vaste pays, c’est en partie ce qui risque bien d’attirer l’attention des voyageurs en quête de dépaysement. Disons qu’en prime, l’Australie se situe à quelques 24h de vol de Montréal…autant dire que ce n’est pas la porte d’à côté.
Pourtant, nos compatriotes du Commonwealth nous attirent et principalement la côte Est Australienne, où se trouvent les deux grosses villes de Sydney et Melbourne.
Si vous avez envie d’un peu plus d’aventures et de vie sauvage, c’est dans l’outback que ça peut se passer.

Arles (France)

Crédits: Source : Instagram, Marcel_trapp.ma_provence

En 2019, on prédit que la petite ville française d’Arles sera tendance. Pour la bonne et simple raison que, nichée dans la Camargue, Arles est en phase de devenir un pôle important de l’art en Europe.
Portée par Maja Hoffman, une mécène suisse passionnée d’art, la Fondation LUMA vise à faire rayonner culturellement parlant la jolie ville du Sud de la France dans le reste de l’Europe. Le bâtiment, pensé par nul autre que l’architecte Frank Gehry, devrait ouvrir officiellement ses portes en 2020 et devrait donc faire l’oeil aux amoureux de photographie en particulier et d’art en général.
Un excellent moyen de faire la découverte outre-Atlantique d’une ville qui a fortement inspiré le peintre Van Gogh et de prendre un bon bain de cette ville aux charmes de Provence.

Barcelone (Espagne)

Crédits: Source : Unsplash

Même si la ville de Barcelone croule sous le tourisme, on ne saurait que trop vous conseiller d’y faire un tour au moins une fois dans votre vie. La belle ville espagnole a effectivement tout pour plaire : un joli climat, la mer des Baléares à deux pas, une architecture sublime et une joie de vivre certaine.
Du parc Güell, en passant par la Sagrada Familia, La Rambla et les chefs-d’oeuvre de Gaudí distillés dans la ville, l’architecture est effectivement à couper le souffle.
En prime, on ne te cache pas que la seule pensée de s’offrir des délicieuses tapas en terrasse en plein coeur de la ville nous pousserait bien à acheter des billets d’avion live.

Le Costa Rica

Crédits: Source : Instagram, Jules.art182

Pour nous autres, Montréalais privilégiés, l’Amérique Centrale est une destination rêvée : la vie y est peu dispendieuse, le dépaysement garanti et le tout est accessible en seulement environ 6heures de vol.
Ça vous tente ? Allez donc faire un tour du côté du Costa Rica, même s’il est certainement le pays le plus « cher » de l’Amérique Centrale. Bordé du Pacifique et des Caraïbes, il vous suffit de choisir votre camp : plutôt mer azur ou océan déchaîné ?
Car le Costa Rica propose effectivement les deux, en plus de bénéficier d’une forêt tropicale impressionnante.

Goa (Inde)

Crédits: Source : Instagram, Sarah Paradis

Aller en Inde, ça ne s’improvise pas : ça se prépare. Et pour cause, le choc culturel est important et assez déboussolant. Rassurez-vous, les vastes plages que propose l’État de Goa, situé sur la côte Sud-Ouest de l’Inde, ont de quoi apaiser toutes les tensions.
À Goa, État hautement réputé pour être le lieu de prédilection de plusieurs stages de Yoga, les plages sont belles, les bancs de sable accueillent aussi bien des touristes que des vaches (animal sacré en Inde) et les couchers de soleil sont, parait-il, à couper le souffle.
Les moins ? Il semblerait que Goa devienne, justement, trop touristique. Certains mentionnent trop de touristes et une économie qui s’adapte en fonction : les restaurants seraient moins « typiques » et les boutiques pleines de produits pensés pour séduire les touristes.

Matera (Italie)

Crédits: Source : Instagram

Vous l’avez remarqué que l’Italie prenait doucement une place de plus en plus importante dans les destinations de vacances ?
Ne serait-ce que dans mes amis proches, trois sont allés en Italie au cours de l’année… Quelque chose nous dit que ce n’est pas près de s’essouffler l’année prochaine… La faute (ou bien est-ce grâce ?) à certains films comme Call Me By Your Name qui a donné envie à quiconque d’aller découvrir l’Italie en été.
Si vous cherchez une destination, misez sur la ville de Matera. Située dans le sud de l’Italie et dans les hauteurs, Matera est une ville aussi adorable qu’époustouflante réputée pour ses habitats troglodytiques. Avec près de 61 000 habitants, Matera est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en plus d’être l’une des plus vieilles citées habitées du monde. En prime, elle a été désignée Capitale de la culture européenne pour 2019. Vous voyez ce que je veux dire ? Parfaitement, 2019 sera l’année de Matera !

L'île de Kauai

Crédits: Source : Unsplash

Surfait Hawaï ? Je ne crois pas. Pour 2019, on se remet à lorgner sur l’île américaine et plus particulièrement sur l’île de Kauai, située au nord de l’archipel.
Pourquoi Kauai ? Mais pour sa nature luxuriante et surprenante. On raconte de Kauai qu’elle est le petit paradis des amateurs de randonnées. Vous trippez à faire des randonnées au Québec ? C’est peut-être l’heure parfaite pour se frotter à celles ultra sportives de l’île hawaïenne. En plus, cette petite séance de sport devrait vous offrir des panoramas à couper le souffle.
C’est aussi le moment de s’offrir du bon temps sur les plages sublimes et de goûter à la spécialité du pays : le poke !

La Tanzanie

Crédits: Source : Unsplash

Tu te cherches une destination qui sort du commun ? Ne cherche plus : la Tanzanie est là.
Pays d’Afrique de l’Est, la Tanzanie est réputée pour ses paysages incroyables, ses larges étendues, ses nombreux safaris, ses nombreux spots où faire de la plongée et pour, naturellement, le Kilimandjaro.
Tu l’auras compris, la Tanzanie a tout pour plaire aux plus aventuriers d’entre nous qui adoreront découvrir tout ce que cette terre a de plus sauvage et brut.

Le Pérou

Crédits: Source : Unsplash

Parmi les pays d’Amérique du Sud les plus attractifs, on a longuement hésité entre le Pérou et l’Argentine. Il faut dire que dernièrement, ces deux destinations sont relativement tendance de même.
Recouvrant une bonne partie de la forêt Amazonienne, le Pérou a ce petit truc qui nous fait pas mal rêver. On ne te cache pas qu’en plus, on se voit bien passer 2019 avec un back pack à parcourir les cités incas du Pérou. Cerise sur le sundae, Lima n’est qu’à (suivant les périodes) 500$ de Montréal.
As-tu besoin qu’on mentionne le Machu Picchu pour finir de te convaincre de passer tes vacances au Pérou ? Je ne crois pas.

Le Mexique

Crédits: Source : Instagram, AR

Comme pour le Costa Rica, il est nous est très facile depuis le Québec d’aller se perdre dans le sublime pays qu’est le Mexique.
Pour 2019, on oublie les spots trop touristiques (mais sublimes, still) de la côte Caraïbes, pour s’enfoncer dans les terres mexicaines en commençant par la capitale, Mexico DF qui offre un joli bain de foule très dépaysant. Tu peux poursuivre ta route vers le sud du pays en te dirigeant vers les Chiapas, par exemple, jusqu’à la frontière guatémalienne.

La Patagonie

Crédits: Source : Unsplash

Si tu es en quête de dépaysement et de nature incroyable, on ne saurait que trop te conseiller d’aller découvrir la Patagonie.
La Patagonie est une région nichée entre le Chili et l’Argentine, ce qui fait que tu peux la découvrir selon deux bords : celui du Chili et donc, si tu as suivi, celui de l’Argentine. Sans aucun doute, on peut t’assurer que la Patagonie te plaira si tu aimes la nature, la vraie : brute, époustouflante et reine. Car c’est effectivement ce qu’offre la Patagonie aux amoureux de treks, de randonnées, de glaciers et d’animaux sauvages.

Ponta Delgada (Portugal)

Crédits: Source : Unsplash

On s’entend que tout le monde a trippé sur Lisbonne ou encore Porto ces dernières années. Si tu as le goût d’aller en Europe et plus particulièrement au Portugal, on te conseille plutôt d’aller du côté de Ponta Delgada, située sur une île au large du Portugal dans l’archipel des Açores.
Ici, c’est un petit coin de paradis et de verdure entouré de plages, de baies paisibles et de falaises escarpées. Ancien village de pêcheurs, Ponta Delgada s’est transformé en une véritable ville attractive et typique !

Les Seychelles

Crédits: Source : Instagram, fiebigerontour

Au large de l’Afrique orientale se cache un véritable paradis : Les Seychelles. Archipel d’un peu plus d’une centaine d’îles, Les Seychelles sont visuellement sublimes.
Naturellement, ceci s’applique que si tu es un passionné d’eau claire et de plage paradisiaques. Car oui, Les Seychelles sont réputées pour avoir parmi les plus belles plages du monde.
Se situant proche de l’Équateur, prends en note que l’été là-bas, c’est toute l’année. Oui, parfaitement. On ne saurait donc que trop te conseiller de t’offrir un break de l’hiver sur l’une de ces plages.

Singapour

Crédits: Source : Unsplash

État-cité situé au large de la Malaisie, Singapour nous attire pour plusieurs raisons. Aux premiers abords, on s’imagine Singapour comme étant fait de buildings et au style de vie rapide et impersonnel. S’il y a un peu de ça, il semblerait également que Singapour regorge de petites échoppes traditionnelles et de coins plus typiques à l’empreinte forte.
Ici, tout est possible : s’offrir une vue sublime sur la sky line depuis un bateau, se balader sur un pont suspendu dans une forêt luxuriante, se baigner dans la plus haute piscine du monde ou encore se promener dans Garben by the Bay, un jardin futuriste construit il y a quelques années en plein coeur de Singapour.

La Turkish Riviera

Crédits: Source : Instagram, Distnqt

La Turkish Riviera, également appelée Côte Turquoise ou encore la Riviera Turque pour les francophones, commence à attirer de plus en plus de touristes.
Européens pour la plupart, de par sa proximité avec le reste de l’Europe, mais aussi de plus en plus de curieux venus du monde entier.
Située le long de la mer méditerranéenne et de la mer Égée, on préfère te dire que l’eau y sera fort jolie et le climat très agréable ! Comme si ça ne suffisait pas, deux des sept merveilles du monde se situent dans cette région comme les ruines du Mausolée de Mausole et celles du Temple d’Artémis.

 

Vienne (Autriche)

Crédits: Source : Unsplash

Si tu dois visiter une ville de l’Europe de l’Est l’année prochaine ce sera certainement la capitale autrichienne : Vienne.
Car oui, Vienne est tendance en ce moment et elle risque bien de l’être encore en 2019. Vienne a été peuplée de plusieurs génies que ce soit Mozart, Beethoven ou encore Sigmund Freud. Ville à la forte empreinte historique et culturelle, donc, Vienne est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du moins, son centre historique l’est, lui.
Voilà qui offre une belle raison pour aller fricoter avec l’Europe de l’Est, où les bières ne sont assurément pas chères.